Boulettes lentilles champignon

Boulettes lentilles champignon
Végétalien
Petit budget
Toutes saisons
Temps de préparation
20´
Temps de
cuisson
10´
Couverts
3
Des petites boulettes végétales qui peuvent être servies aussi bien en repas qu'en apéro.
Tags: apéro avec les doigts boulettes champignon lentilles persil pour enfants sans arachide sans fruit à coque sans gluten sans oeuf sans produit laitier sauce soja savoureux

Ingrédients

Pour 20 boulettes

  • 200g de lentilles brunes ou vertes
  • 250g de champignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon ou une échalote, haché très finement
  • 4 càs de tamari ou de sauce soja
  • 1 càs de bouillon de légumes
  • 2 càs de farine de pois chiches (ou farine normale, ou petits flocons d'avoine)
  • Persil frais haché
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Pour que les lentilles cuisent plus vite, les faire tremper au préalable (une nuit ou une journée si possible, mais 2 heures suffiront)
  2. Les lentilles vont absorber de l'eau, garder 200 grammes de lentilles trempées, les rincer, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau.
  3. Rajouter 1 càs de bouillon de légumes en poudre / en cube (ou du bouillon maison) et les faire cuire à petit bouillon pendant 5 minutes. Les lentilles doivent être encore un peu fermes et pas pâteuses. Les égouter et réserver.
  4. Pendant que les lentilles cuisent, hacher un oignon ou une échalote très finement et le faire cuire dans une poêle avec de l'huile à feu moyen pendant 3-4 minutes. L'oignon doit conserver un côté croquant. Réserver.
  5. Les lentilles et les oignons devraient être prêts, c'est le moment de préparer les champignons; j'ai choisi de les râper très finement grâce à mon robot pour obtenir une sorte de purée crue. Si vous n'avez pas de robot, les hacher finement au couteau marchera également. Les faire revenir dans une poêle (utilisez la même que les oignons) et les faire rendre leur eau le plus possible. S'ils rendent beaucoup d'eau, n'hésitez pas à les égouter pour retirer le jus (et gardez-le comme base de sauce par exemple). Rajouter une gousse d'ail écrasée et la sauce soja ou tamari. Rectifier le goût avec sel et poivre. Laisser encore mijoter quelques instants et réserver.
  6. Hacher une poignée de persil
  7. Mixer les lentilles avec un robot ou un mixeur plongeur.
  8. Tout mettre dans un grand saladier et mélanger.
  9. La texture sera peut-être trop lâche et les boulettes risquent de se casser à la cuisson ou à la dégustation. Si c'est le cas, rajouter de la farine de pois chiches (ou de la farine normale, c'est une question de goût). Des petits flocons d'avoine marcheront aussi. Rajouter cet "épaississant" graduellement et gouter s'il n'impacte pas trop le goût. 2 càs de farine devrait être suffisant.
  10. Former des petites boulettes avec les doigts et les faire dorer de tous les côtés dans une poêle avec de l'huile. Les retourner avec 2 grandes cuillères marche assez bien, et une poêle anti-adhésive évitera d'avoir des bouts de boulettes qui s'accrochent en cuisant.
À table c’est prêt!

Commentaires sur cette recette

comments powered by Disqus