" Le Gricia, née par la sagesse et le bon goût des pasteurs du Latium, est maintenant un plat typique de cette région. Simple, savoureuse et rapide à faire. Excellent avec des bonnes pâtes fraîches. "

Préparation

Cuisson

Difficulté

Facile

Prix

On se fait plaisir

Saisonnalité

Toute l'année

Ingrédients

nombre de personnes

100  g de
gaunciale (bajoue de porc)
70  g de
pecorino romano (fromage italien)
feuille de
laurier
pâtes fraîches
sel
poivre

Préparation

La préparation de la Gricia est très rapide et simple. Une excellente solution si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition mais vous ne voulez pas renoncer à un plat bien savoureux. 

  1. Tout d’abord sortez le pecorino romano et râpez-le. Prenez votre tranche de guanciale (n’oubliez pas de demander de vous faire couper des tranches près d’un demi centimètre d’épaisseur) et coupez-le en bandes verticales.
  2. Maintenant mettez à réchauffer une poêle avec les bandes de Guanciale et rajoutez les feuilles de laurier. Les puristes de ce plat ne vous le diront jamais mais vous pouvez aussi utiliser un fil d’huile. Si non, ne vous inquiétez pas car la graisse du Guanciale va fondre lentement et elle formera votre huile de cuisson.
  3. Une fois que vos bandes de Guanciale seront bien croustillants retirez la poêle du feu. Avant d’égoutter les pâtes rappelez-vous de prendre avec une louche l’équivalent d’une tasse d’eau de cuisson. Ajoutez à l’eau la moitié du pecorino râpe et mélangez bien. Il est très importante pour cette sauce d’égoutter les pâtes 30 seconds avant le bon point de cuisson pour continuer à les faire cuire dans la poêle avec les morceaux de Guanciale et l’eau mélangée au Pecorino.
  4. Finissez de cuire les pâtes et ajoutez à la fin encore un peu de pecorino râpé et un peu de poivre.

Ce plat il faut absolument le servir avec beaucoup d’eau froide à côté vu qu’il est naturellement très salé.