Purée de fèves jaunes à la chicorée

Purée de fèves jaunes à la chicorée
Végétalien
Petit budget
Toutes saisons
Temps de préparation
15´
Temps de
cuisson
90´
Couverts
2
Tags:
Source: Recette de la Nona

Ingrédients

  • 400 g de fèves sèches pelées
  • 400 g de chicorée sauvage ou 6 à 7 chicons si pas de chicorée (parfois je prends des fiarelis quand les conviés n'aiment pas l'amertume.
  • un gros demi oignons
  • huile d'olive extra-vierge
  • jus de citron
  • ail à gogo
  • gros sel

Préparation

  1. Laisser les fèves à tremper toute la nuit dans un récipient rempli d’eau.
  2. Le lendemain, les laver puis les faire cuire dans un grand récipient d’eau salée avec l’oignon. Les couvrir d’eau jusqu’à 2 cm environ de leur surface. Surveiller la cuisson régulièrement en ajoutant un peu d’eau pour toujours en maintenir la quantité initiale et éviter que les fèves ne brûlent. Mélanger de temps en temps. Les fèves sont prêtes lorsqu’elles sont quasiment réduites en purée. De mon côté, je les cuit pendant 1h30 environ.
  3. Pendant ce temps, laver les chicorées. Déposer dans un grand récipient d'eau salée et laisser cuire quelques minutes, le temps que les racines s'assouplissent. Bien les égoutter et les déposer dans un plat creux. Les faires fristouillers dans de l'huile d'olive et un peu d'ail.
  4. Une fois que vos fèves sont cuites, les passer au mixeur. Si la purée vous semble un peu trop liquide, pas d'inquiétude elle devrait s'épaissir en refroidissant. Allez y au feeling ajouter du sel du jus de citron 🍋 et de l'ail à votre convenance et goût. Les plus aventureux.ses y mettront du piment d'Espelette ou du pili-pili.😅
  5. Pour finir, dans une assiette, déposer de la purée, verser de l'huile d'olive et un peu de poivre au moulin.Ajouter un peu de chicorée et déposer un crostino(pain rôti au four baigné d'huile d'olive).

Vous pouvez manger ce plat chaud ou froid. Si vous ne trouvez pas de chicorée optez pour des chicons en mode caramélisés , cela fera très bien l'affaire !!! Et c'est même parfois encore bien mieux.

À table c’est prêt!

Commentaires sur cette recette

comments powered by Disqus