Une soupe parfaite en 8 étapes
Une soupe c'est simple à cuisiner, mais facile à foirer. Trop liquide, trop épaisse, trop fade ou trop puissante, les choses peuvent vite mal tourner. Voici 8 étapes qu'on t'invite à suivre pour réussir à tous les coups, quels que soient les légumes que tu choisis.
Étape 1 : prépare tes ingrédients
Les soupes les plus simples peuvent être préparées simplement avec des légumes pelés (si nécessaire), coupés et cuits dans du liquide. Tu peux renforcer le goût d’un des légumes en le faisant d’abord rôtir au four par exemple. Ça fonctionne très bien avec des légumes comme les courges, les choux ou même les tomates !
Étape 2 : choisis tes aromatiques
L'oignon, le poireau, l'ail ou l’échalote (ils appartiennent à la même famille, les Aliacées) vont ajouter de la saveur à ta soupe. Tu peux choisir d'autres aromatiques comme la carotte, le céleri vert, le gingembre, le poivron, … ils vont donner un goût plus caractéristique à ta soupe que l’oignon et ses cousins.
Étape 3 : fais suer ou dorer tes aromatiques
Tu peux maintenant faire suer tes aromatiques dans de l’huile ou du beurre. En cuisant doucement les légumes, ça va les rendre plus tendre et faire évaporer leur eau de végétation, l'eau qui se trouve dans les légumes. Tu peux aussi les faire dorer en les cuisant à une température plus haute. Ils vont commencer à caraméliser et auront plus de goût… voire peut être un peu trop donc fais gaffe.
Étape 4 : ajoute des épices
Si tu aimes des soupes qui ont le goût authentique des légumes tu peux passer cette étape. Par contre, si tu aimes jouer avec les épices c'est le moment parfait pour t'amuser ! Tu peux ajouter des épices moulues (cumin, coriandre, curry,…) ou des pâtes comme du concentré de tomates, de l’harissa, pâte de curry, … dès que ça sent bon tu peux passer à l’étape suivante.
Étape 5 : ajoute ton liquide et ton légume principal
Maintenant que ta « base aromatique » est prête, tu peux ajouter ton légume principal. Plus il sera coupé petit, plus il cuira vite.
Différentes options s'offrent à toi pour le liquide : bouillon de poulet ou de légumes (fait maison ou achetés déjà prêts), jus de légumes pour un goût super légume, lait pour adoucir des goûts comme celui du brocoli par exemple ou tout simplement de l'eau.
astuce texture
Il ne faut pas ajouter de trop de liquide, juste de quoi couvrir les légumes. Tu pourras toujours rendre une soupe trop épaisse un peu plus liquide mais le contraire sera difficile. Fais frémir le liquide et cuis jusqu'à ce que tu puisses facilement faire rentrer la pointe d'un couteau dans les légumes.
Étape 6 : mixe et émulsionne
C'est le moment de mixer la soupe. Le plus simple et rapide c'est avec un mixeur plongeur. Tu peux aussi le faire avec un blender mais attention, démarre lentement et avec le couvercle bien fermé pour éviter que de la soupe bouillante ne t’éclabousse ! Avant ou pendant que tu mixes, un conseil : ajoute un peu d'huile ou de beurre dans la soupe pour améliorer son apparence et sa texture. Si tu veux une texture ultra lisse, tu peux passer la soupe dans un chinois.
Étape 7 : une touche d’acidité et l’assaisonnement
La touche finale : goûte ta soupe et rectifie l'assaisonnement en ajoutant un peu de sel si la soupe manque un peu de saveur. Pour équilibrer la soupe, tu peux ajouter un peu d'acide : du jus de citron, jus de citron vert, vinaigre de vin ,… c'est un peu comme si tu ajoutais un peu d’aigus dans un morceau de musique qui aurait trop de basse.
Etape 8 : garnir et servir
Ta soupe est prête ! Si tu le souhaites, tu peux la pimper avec une huile parfumée, des herbes hachées, des noix ou graines grillées et hachées, de la crème fraîche, des petits légumes sautés, des croûtons ou un crumble salé, … ça va ajouter du goût et de la texture à la soupe et visuellement ça va le faire.
Cette « recette de base » va te permettre de créer une infinité de soupes. Toutes les combinaisons ne marcheront peut être pas mais tu ne risques pas d'être en manque d'idées !