Cette version est très douce, j’ai mixé des courgettes et du parmesan pour un caviar des plus onctueux, j’y ai ajouté des courgettes rôties, des tomates confites, des petits pois, des herbes et de la burrata pour la très très grande gourmandise ! Mais la version plus classique, c’est avec des légumes crus, en salade, et le pain qui va venir boire la petite vinaigrette formée avec le jus des légumes qui auront dégorgés dans l’huile d’olive et le balsamique..
- Commence par couper tes courgettes lavées, en grosses tranches de 1 bon cm, tu les déposes dans un plat chemisé qui va au four, tu verses un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, ton ail en chemise et zou, 10 minutes à 180°, le temps qu’elles soient bien fondantes.
- Tu coupes tes tranches de pain en grossiers morceaux, tu verses aussi un bon filet d’huile et une pincée de sel et tu enfournes 5minutes, tu laisses bien refroidir, ils vont croustiller.
- Pour ton caviar de courgette, mixe la moitié de tes courgettes cuites avec le parmesan (réserve les plus belles pour l’assiette) sale, poivre, ajuste la texture (qui doit être comme un houmous) avec un peu d’eau si besoin et réserve.
- Ensuite, plonge tes petits pois dans une casserole d’eau bouillante et laisse les cuire 3 minutes (ils doivent rester al dente) refroidis les de suite sous l’eau bien froide et réserve.
- Coupe tes tomates en grossiers quartiers, assaisonne d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, sale, poivre, mélange bien et réserve.
- Dans 4 belles assiettes profondes, verse une louche de ton caviar de courgette, dépose des croûtons de pain, 2 ou 3 belles tranches de courgettes rôties, des morceaux de tomates crues et confites (si tu as eu le courage d’en faire), ta mozzarella ou burrata en morceaux, termine par les petits pois, du basilic, un bon filet d’huile d’olive, encore, une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Pour une entrée, compter la moitié au niveau des quantités.