Légumineuses: notre recette savoureuse
Pois chiches, haricots, flageolets,... ce n'est pas toujours facile de manger des légumineuses. Pourtant elles sont cuisinées de par le monde !
Le principe consiste à ajouter des légumineuses déjà cuites dans une préparation en sauce très savoureuse. Il convient particulièrement bien pour les légumineuses qui demandent un temps de cuisson long.
ce dont tu as besoin pour préparer des légumineuses en sauce
- Légumineuses déjà cuites : 1 volume (par exemple, 1 tasse)
- Épices, aromate, condiments
- Légumes (facultatif) - de ½ à 3 volumes
- Sel
3 étapes pour préparer des légumineuses en sauce
Si tes légumineuses ne sont pas encore cuites, tu dois d'abord les faire tremper une nuit dans de l'eau froide. Ensuite, il suffit de les égoutter et de les cuire dans un grand volume d'eau non-salée, à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pour aller plus vite, tu peux utiliser des légumineuses déjà cuites et égouttées.
- Préparer une sauce relevée. Pour cela, commence par faire revenir dans l’huile vos condiments et épices par ordre de temps de cuisson. Par exemple : a) D’abord les oignons pour qu’ils aient le temps de colorer. b) Ensuite les autres ingrédients qui amènent du goût, hachés finement (ail, gingembre, poireau, céleri, champignon). c) En dernier, ajoute les épices en poudre en veillant à ne pas les brûler. d) Laisse le temps à la sauce de mijoter pour qu’elle développe toutes ses saveurs. Mmmmh !
- Ajouter les légumineuses cuites et laisser le temps nécessaire: un temps de cuisson plus long transmettra plus de saveurs aux légumineuses mais celles-ci se réduiront progressivement en purée. Rectifie la texture selon ton goût: mixe une partie des légumineuses pour une sauce plus épaisse, laisse évaporer ou ajoute de l’eau...
- Rectifier l’assaisonnement pour équilibrer les saveurs. Les légumineuses amènent une saveur considérée comme sucrée.
- Avant de servir, tu peux ajouter des herbes fraîches, zestes, jus de citron...

Astuce goût
Un des secrets est de vraiment bien relever la sauce. Sois donc généreux en épices, aromates et sel. En effet, les légumineuses ont naturellement peu de goût. De plus, cela facilite la digestion.